Objectifs d apprentissage Objectifs d apprentissage 1. Normalisation et droit comptable 1 Principes généraux Comptabilité générale Définition La comptabilité générale est définie comme un système d organisation de l information financière qui permet de saisir, de classer, d enregistrer des Plus en détail. Ils permettent d associer Plus en détail. La comptabilité est devenue le langage de la vie économique de l entreprise. Fournit les éléments nécessaires à la prise de décision:

Nom: cours de comptabilité générale scf pdf
Format: Fichier D’archive
Système d’exploitation: Windows, Mac, Android, iOS
Licence: Usage Personnel Seulement
Taille: 12.14 MBytes

Lisez bien les informations fournies dans les différentes. Ce qu il faut retenir sur. Chapitre 1 Balance des paiements et déséquilibres internationaux Le passage de l économie fermée à l économie ouverte s effectue par l intermédiaire de la balance de paiements. Les comptes sont regroupés en deux catégories de classes de comptes: Présentation Cet ouvrage de Comptabilité générale également appelée Comptabilité financière présente l ensemble des connaissances nécessaires à la compréhension des mécanismes comptables et financiers. Comme il peut être utile à l ensemble des étudiants de1 ere année. Elle est constituée de plusieurs personnes qui ne supportent les pertes qu à concurrence de leurs apports.

Comme il peut être utile à l ensemble des étudiants de1 ere année. Comptabilisation des opérations d achat et de vente d une entreprise commerciale I Opération d achat selon la méthode d inventaire permanent II Opération de vente Bibliographie Nomenclature des comptes du SCF 2. L entreprise et la comptabilité La comptabilité de l entreprise a pour but de produire de l information financière pas seulement pour éclairer la gestion et la prise de décision des dirigeants de l entreprise, mais aussi pour satisfaire les besoins de différents acteurs de la vie économique.

I- L entreprise Étudier la comptabilité d entreprise exige de se référer à l entité à laquelle elle s applique, car comptabiliyé systèmes d information sont devenus une composante essentielle de toute entreprise.

Comtpabilité est un agent économique dont la pdff principale est de produire des biens et services destinés à la vente pour satisfaire les besoins de différents clients, dans le but de réaliser de profit. Pour accomplir ses missions, elle dispose de trois moyens de production: Bâtiments, machines et outillages, matériels de transports. Selon la propriété Selon la forme juridique Selon la taille Selon le domaine d activité Classification Selon comptabiilité propriété: Il existe trois sortes de propriété d entreprise: Du point de vue juridique, l entreprise est une personne morale.

Elle a les droits et les devoirs d une personne physique. Elle existe réellement avec un nom et un comptabiluté, elle a aussi un acte de naissance et cimptabilité espérance de vie ; 99 ans pour une société.

On distingue en Algérie plusieurs catégories d entreprise, dont les principales sont: C est la forme d entreprise la plus répandue. Le capital appartient à une seule personne qui est l exploitant, on trouve deux catégories: Leur capital appartient à plusieurs personnes à la fois, on les appellent les associés, on distingue principalement: Elle est constituée de plusieurs personnes qui ne supportent les pertes qu à concurrence de leurs apports.

Elle est constituée de deux ou plusieurs personnes. Les associés sont personnellement solidairement et indéfiniment comptqbilité des dettes et des pertes. Ce sont des sociétés de capitaux dont le capital est divisé en actions détenues par les associés qui ne supportent les pertes comptabiilité à concurrence coptabilité leurs apports Classification selon la taille: Le critère le plus utilisé reste le nombre des effectifs. On trouve trois groupes: Les entreprises artisanales TPE: Les petites et moyennes entreprises PME: Ce sont celles qui exploitent les terres et les fermes d élevage.

Leur objectif est de vendre des marchandises en l état maison de commerce ou réalisent des services Agences de voyages, compagnies d assurances.

II- La Comptabilité de l entreprise: La comptabilité est devenue le langage de la vie économique de l entreprise. Elle n est plus seulement un instrument nécessaire pcf calculer l impôt sur le bénéfice, ou un moyen de preuve 1.

C est un outil indispensable au service de l information de différentes parties prenantes dirigeants, actionnaires, salariés, créanciers, investisseurs, L Étatpour l aide à la prise des décisions.

La comptabilité, désormais appelée Comptabilité financière, sert à établir pdr états financiers qui permettent de connaitre la situation financière avec une forte qualité informationnelle telle que la fiabilité et la pertinence de l information financière, au profit des utilisateurs pour prendre des décisions et pour permettre la comparaison des performances des entreprises.

  TÉLÉCHARGER ANACHID DINIYA ATFAL TLCHARGER GRATUITEMENT

La comptabilité fournit des informations utiles à la bonne gestion quotidienne de l entreprise combien a de l argent en banque, combien doivent les clients, ses dettes envers les fournisseurs etc.

Elle est en quelque sorte la mémoire de l entreprise. Constitue un moyen de preuve, en cas de litige entre les commerçants: Le code de commerce Algérien stipule dans l article Fournit les éléments nécessaires à la prise de décision: La comptabilité permet l élaboration périodique d états financiers qui comprennent en particulier le bilan et le compte du résultat, lesquels ont pour objectif de fournir des informations sur la situation financière de l entreprise pour les différentes parties prenantes champ d application de la comptabilité Selon les articles 9, 10 et 10 bis du code de commerce, la comptabilité générale est obligatoire pour toute personne physique ou morale possédant la qualité de commerçant.

La comptabilité générale est appliquée par les entreprises du secteur économique à vocation commerciale, industrielle ou de service et dont l activité consiste à vendre, produire des biens ou assurer des services. Car les informations comptable et financière divulguées dans les états financiers émis par les entreprises, sont utilisés par différents acteurs de la vie économique dirigeants, actionnaires, créancierspour prendre des décisions économiques, on trouve: Elle sert à enregistrer toutes les opérations effectuées par l entreprise afin de produire des états financiers qui donnent la situation et le patrimoine à un moment donné.

cours de comptabilité générale scf pdf

La comptabilité financière a un caractère obligatoire. Son générape est d arriver à calculer les différents coûts et le coût du revient ainsi que connaître les résultats détaillés et précis tout au long des différentes étapes de l activité de l entreprise. Elle traite principalement la constitution et la liquidation des entreprises, les fusions de sociétés et la consolidation des bilans et comptes de résultats.

Ccours traite entre autres la comptabilité des banques et des assurances. Elle traite les données prévisionnelles des budgets approvisionnements, ventes, trésorerie Les autres comptabilités: On trouve les comptabilités suivantes: C est celle que tiennent les administrations et les collectivités publiques d un pays pour enregistrer leurs recettes et leurs dépenses.

Système macroéconomique permettant de mesurer les agrégats des flux liés à l activité des différents agents d une économie nationale et des relations qu ils entretiennent avec le reste du monde. Les utilisateurs de la comptabilité peuvent être classés en deux grands types: Utilisateurs internes dirigeants, salariés, et utilisateurs externes Investisseurs et actionnaires, État, banques, administrations etcsont présentés dans la figure suivante: Les hypothèses de base, qui sont au nombre de deux principes: Les caractéristiques qualitatives des états financiers, qui sont au nombre de dix Les Principes Hypothèses: Ce principe admet que l entreprise poursuit son activité dans un avenir prévisible, qu elle va continuer de fonctionner, qu elle n a pas l intention de cesser son activité dans l immédiat.

Cette hypothèse tient compte des charges et de produits engagés lors d xours exercice, quelle que soit la date de leurs règlements même s ils sont réglés lors d un exercice ultérieur Les Caractéristiques Qualitatives des Etats Financiers: Elles sont en nombre de dix: Il est possible de les regrouper en deux catégories comme suit: La pertinence et la fiabilité rendent l information financière de haute qualité informationnelle au service de l utilisateur des états financiers pour prendre les décisions.

C est des caractéristiques qualitatives pour rendre à l information financière sa fidélité et sa comparabilité dans le temps et entre plusieurs entreprises. Ceci peut être illustré dans cette figure comme suit: Le système comptable appliqué en Algérie depuis son indépendance ena connu trois étapes essentielles qui ont marqué l évolution de la comptabilité en Algérie, pour chaque étape un plan comptable est appliqué.

Première étape de à ; application du sscf comptable général français PCG.

Deuxième étape de à ; application du plan comptable national PCN. Après ; application du système comptable financier SCF.

  TÉLÉCHARGER JUBILEZ CRIEZ DE JOIE GRATUITEMENT

Cours de Comptabilité Générale – PDF

La mondialisation économique et la libération de la circulation des capitaux ont conduit l Algérie à des mutations profondes en faveur d une politique affirmée d ouverture économique nationale, libéralisation du commerce extérieur, ouverture du capital social des entreprises publiques. L État a décidé d engager plusieurs réformes parmi elles, une réforme La première partie est consacrée au cadre conceptuel, à l organisation de la comptabilité, aux règles d évaluation et de comptabilisation des actifs, des passifs, des charges et des produits, et à la préparation des états financiers.

La deuxième partie est réservée à la nomenclature des comptes. Il traite les éléments suivants: Le champ d application. L élaboration des normes comptables cohérentes.

Fixe des règles de comptabilisation et des règles d évaluation. Les états financiers et leurs objectifs. Les utilisateurs des états financiers. Définition des actifs, des passifs, des charges et des produits.

L objectif des états financiers est de fournir une information sur la situation financière, qui soit utile à un large d utilisateurs pour prendre des décisions économiques. Un bilan ; Un compte de résultat ; Un tableau de flux de trésorerie ; Un tableau de variation des capitaux propres ; Une annexe précisant les règles et méthodes comptables utilisées ; Chaque entreprise entrant dans le champ d application du SCF est obligée de présenter ce jeu complet d état financier à la fin de chaque exercice comptable et en monnaie nationale.

Les dirigeants, les organes d administration et de contrôle et les différentes structures internes de l entreprise Externes à l entreprise: Les fournisseurs de capitaux qui comprennent ; propriétaires, actionnaires, banques, et autres bailleurs de fonds, autorités fiscales, statistiques nationales et autres organismes ayant un pouvoir de planification, de réglementation et de contrôle, le public de façon générale.

Il est obligatoire à chaque entreprise, quelle que soit sa taille et son activité.

Cours de Comptabilité Générale

Les comptes sont regroupés en deux catégories de classes de comptes: Des classes de comptes de situation les comptes du bilan coues Des classes de compte de gestion les comptes de charges et de ccomptabilité.

Les flux affectent le patrimoine de l entreprise, la comptabilité les saisie et les enregistre en précisant les flux entrants et flux sortants pour chaque opération. Les types de flux le plus utilisés reste les flux par nature Provenance: On distingue les flux réels et les flux financiers: Le flux est identifié par la date du transfert L intensité: La quantité transférée évaluée en unité monétaire nationale le Dinar en Algérie Le sens d un flux: Interprétation de l opération: Le principe de la partie double constitue la règle de base de la comptabilité générale qui se traduit comme suit: Il en résulte que la somme des montants inscrits au débit des comptes est strictement égale à celle des montants inscrits au crédit des comptes qui ont joué en contrepartie L Enregistrement Comptable: L enregistrement comptable d une opération effectuée par l entreprise s appelle l écriture.

A l origine de tout enregistrement comptable se trouve un document de justification Facture, bon d entrée, bon sortie, chèque.

La comptabilité à partie double permet de connaître la situation patrimoniale qui comprend, les emplois et les ressources, tout biens emploi de l entreprise est nécessairement financé, l égalité suivante doit être toujours vérifiée: Elle est à l origine du flux, ce qui a permis à l fours de se réaliser.

cours de comptabilité générale scf pdf

Par convention, les ressources sont toujours portées au crédit du compte partie droite. En revanche, la ressource peut être un flux réel ou financier L emploi: L emploi est toujours une utilisation de financement.

Il est la destination du flux. Par convention, les emplois sont toujours portés au débit du compte partie gauche. En revanche, l emploi peut être un flux réel ou financier ; c est on quoi la ressource a été utilisée.