Et le fait que les héros soient des enfants rend l’immersion plus évidente. Aussi facétieux que nos écoliers, ceux de la Rome antique étaient capables d’écrire un petit mot comme ‘Caïus est un âne’ pour taquiner un camarade. A mon sens, c’est une bonne idée de donner à lire des fictions historiques à des enfants, l’étude de l’Histoire leur semblera ensuite moins désincarnée, moins abstraite. Il a été agressé la veille par un malfaiteur qui souhaitait, selon lui, lui dérober ses biens. Latinistes en herbe Corinne31 14 livres.

Nom: laffaire caius
Format: Fichier D’archive
Système d’exploitation: Windows, Mac, Android, iOS
Licence: Usage Personnel Seulement
Taille: 20.55 MBytes

A noter les petites définitions en notes de pages qui expliquent le lexique. Nous avons tous adoré ce roman pour plusieurs raisons: Listes avec ce livre 7 Voir plus. Aussi facétieux que nos écoliers, ceux de la Rome antique étaient capables d’écrire un petit mot comme ‘Caïus est un âne’ pour taquiner un camarade. Attention Le titre que vous avez sélectionné est un livre numérique. J’ai acheté cet artile pour mon fils qui est 6ieme. Les enfants continuent leur investigation et se rendent au local du journal.

Les cookies assurent le bon fonctionnement de Babelio. Accueil Mes livres Ajouter des livres.

L’Affaire Caïus

Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures connexion avec. L’affaire Caïus infos Critiques 45 Citations 12 Forum. Signaler ce contenu Voir la page de la critique. Cette simple phrase écrite sur une tablette va déclencher toute une série d’aventures pour un petit groupe de garçons qui suivent les cours de l’école Xanthos.

Mucius et ses amis vont alors se jeter à corps perdu dans une enquête pour sauver leur ami Rufus, accusé à tord. Un roman jeunesse bien mené, avec du rythme et des rebondissements pour tenir en haleine nos chères têtes blondes.

laffaire caius

Une histoire prenante et que j’ai apprécié, tout comme mon fils de 10 ans, avec qui nous avons fait une lecture commune!! Ce roman est à la fois un roman lsffaire et un roman historique. Roman policier, il amène les six jeunes héros du récit à enquêter pour sauver leur ami, avec l’aide de leur professeur de mathématiques bougon. Roman historique, il fait découvrir au lecteur la vie quotidienne dans la Rome antique, sans être jamais pesant.

J’ai adoré ce livre. Je l’ai lu en 2 jours, je n’avais aucune envie de lâcher. L’histoire de Caius et de ses camarades de classe est tout simplement captivante. Il y a une vraie intrigue qui retient notre attention durant tout le livre.

Je le recommanderai à tout le monde, peu importe l’ âge. J’avais lu ce roman quand j’avais à peu près dix ans. Je me souvenais qu’après avoir un peu traîné les pieds pour l’attaquer, je l’avais finalement apprécié, et pourtant, bien des années après, j’étais incapable de me souvenir de l’histoire, même partiellement. Après l’avoir enfin relu, j’en retiens que c’est un roman sympathique. Cet aspect sympathique est essentiellement dû aux personnages principaux, tous assez malins, mais aux caractères très typés: Mucius, le leader, Flavien, le peureux de la bande, Jules, habile et les pieds sur terre oui, alors c’est bizarre, mais certains prénoms sont latins et d’autres francisés dans la traduction, je ne sais pas ce qu’il en est en allemandAntoine, à l’esprit aventureux, et mes deux préférés, Publius, à l’esprit terriblement logique et Flavien, à l’imagination délirante.

  TÉLÉCHARGER MAIL POUR MAC 10.6.8 GRATUITEMENT

Ce qui nous donne de savoureux échanges, lorsque tout ce petit groupe élabore des théories sur l’énigme qui les occupe, Flavien proposant larfaire hypothèses plus ou moins séduisantes mais souvent complètement farfelues, Publius les démontant impitoyablement.

Les rebondissements sont bien entendu les bienvenus et, si le noeud de l’intrigue est laffaire peu tiré par les cheveux, ça passe.

laffaire caius

On pourra juste regretter que le cadre de la Rome antique ne caiu finalement pas si exploité que ça, sans compter quelques inexactitudes et anachronismes. Ce n’est peut-être pas le meilleur roman policier jeunesse qu’on puisse trouver, mais c’est l’occasion de passer un bon moment, où humour et aventure se mêlent agréablement. Mon fils devait lire ce roman pour le collège et comme je voulais pouvoir l’aider en cas de nécessité j’ai décidé de le lire également.

J’ai passé un bon moment avec ce roman historique destiné à un jeune public. Le contexte historique, s’il n’est pas très développé, permet tout de même au jeune lecteur de découvrir certains aspects de la vie quotidienne dans la Rome antique. Et le fait caous les héros soient des enfants rend l’immersion plus évidente. En plus, le jeune lecteur d’aujourd’hui se trouvera des points communs avec l’écolier d’autrefois.

Je trouve que ça permet de donner une réalité à quelque chose qui peut sembler si étranger, si lointain à un enfant d’aujourd’hui. A mon sens, c’est une bonne idée de donner à lire des fictions historiques à des enfants, l’étude de l’Histoire leur semblera ensuite moins désincarnée, moins abstraite. Parfois les cours d’Histoire ressemblent à des listes de dates et de noms, les romans historiques redonnent de la chair à L Histoire en donnant vie à des personnages d’un autre caiuw mais ayant des affects comparables aux nôtres.

L’enquête menée par les petites romains n’est pas haletante et est émaillée de facilités mais elle se suit tout de même agréablement. Une mauvaise farce qui prend de l’ampleur et voici un élève de l’école de Xanthos accusé d’une faute grave. Heureusement, ses amis vont l’aider! Un bon roman policier jeunesse dans le cadre antique.

L’Affaire Caïus — Wikimini, l’encyclopédie pour enfants

Un style de qualité, une intrigue intéressante, quelques aventures mouvementées, ce roman a tout pour captiver les lecteurs. A noter cxius petites définitions en notes de pages qui expliquent le lexique. Chouette manière de découvrir un peu de la culture romaine antique. Enquête, mystère, le tout avec un sérieux fond historique. Un classique de la littérature jeunesse, parfait pour découvrir l’antiquité.

Une livre qui a très bien vieilli. La formule gravée par le jeune Rufus, élève de l’école Xanthos, sur une tablette de cire aurait pu rester une blague potache si une inscription identique n’avait pas été tracée le lendemain sur le temple de Minerve. Les soupçons se tournent naturellement vers Rufus, mais celui-ci clame son innocence.

Ses camarades de classe mènent l’enquête à travers Rome: Pourquoi en vouloir à Caïus, fils d’un influent sénateur? Rufus est-il coupable ou victime?

  TÉLÉCHARGER KATE LINN ZAYNAH GRATUITEMENT

Nous avons tous adoré ce roman pour plusieurs raisons: Les chapitres sont découpés pour maintenir le suspense à son paroxysme: Ensuite, ce roman nous plonge dans la Rome antique et permet d’apprendre plein de choses tout en restant très accessible à de jeunes lecteurs, avec ses pages organisées en chapitres assez courts.

Des bains de Diane au forum, en passant par le cirque, les temples, le Palais impérial, l’école et les différentes collines de Rome, le livre nous conduit à travers la ville et nous fait découvrir le quotidien des Romains du 1er siècle après Jésus-Christ.

En toile de fond évoluent patriciens, sénateurs, consul, militaires et magistrats, mais aussi esclaves, précepteurs, rédacteurs des nouvelles, artisans et galériens. Il est question de cakus des Gaules, d’histoire, de mythologie, de superstitions et de politique. Malgré ce contexte historique très présent, les enfants se sont très facilement identifiés aux jeunes héros de l’histoire qui pourraient finalement être les écoliers de n’importe quelle classe.

Comme cauis beaucoup, l’Affaire Caïus est un vieux souvenir d’école, du temps où j’y découvrais le latin. Un livre intelligent qu’il ne faut laffare hésiter à mettre dans les mains des enfants! Le roman se déroule à Rome au 1er siècle de notre ère. L’histoire débute dans une classe de jeune élèves tous caisu de richissimes csius. Ce qui lafdaire a priori être une simple plaisanterie pour un enfant tourne très vite en affaire d’état.

Cius aurait pu s’avérer sans grande conséquence pour ce dernier si le lendemain, la même inscription n’avait pas été retrouvée tracée en lettres rouge sang sur le temple de Minerve, ce qui dans la Rome impériale, représentait un sacrilège.

Une enquête s’ouvre alors, bien que le coupable soit, semble-t-il, tout désigné et les laffalre de classe de Rufus, sont bien décidés à prouver l’innocence de ce dernier qui encourt de graves conséquences.

Roman très léger écrit pour des jeunes adolescents mais qui est très riche au niveau caiue l’histoire romaine et des traditions, notamment en ce qui concerne la religion et le respect des monuments sacrés. L’écriture est simple et très accessible laffair je trouve que ce roman est très instructif. Mélange de roman historique et d’enquête policière, je le conseille à tout âge. Acheter ce livre sur. Titus Flaminius, tome 1: Tumulte à Rome Odile Weulersse.

TOLINO E-READER

Les mystères romains, Tome Les trois légions, Tome 1: L’énigme de Catilina Steven Saylor. Les Dernières Actualités Voir plus. Participez au premier bookdating Babelio! Défi d’écriture de janvier En ce moment sur Babelio: Listes avec ce livre 7 Voir plus. Livres pour découvrir l’Antiquité romaine Scriba 30 livres. Petite anthologie des plus beaux poèmes de l’enfance sophiebabelio 64 livres.

Latinistes en herbe Corinne31 14 livres. Autres livres de Henry Winterfeld 4 Voir plus. Lecteurs Voir plus. L’affaire Caius Au début du roman quelle phrase est inscrite su le temple de Minerve? Caius est un ane.